7/20/2015

→ Hopeless - Colleen Hoover ←

 
Titre original : Hopeless
Auteur : Colleen Hoover
Année : 2014
Editeur : Fleuve éditions
 
 

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...

 



Ayant lu d'autres livres de l'auteure (dont Maybe Someday qui fut un gros coup de cœur), je pensais adorer celui-ci. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Si l'on excepte la couverture qui, à mon goût, est particulièrement laide, j'ai un avis assez mitigé sur ce roman. Malgré les très bonnes notations sur le net et les nombreux avis favorables, je peux dire que cette histoire ne m'a pas tellement chamboulée. Je n'ai pas réussi à m'attacher et à me plonger complètement dans l'histoire. 
Pourtant, la première partie du roman, qui se concentre sur le développement de la relation des deux personnages était prometteuse et j'attendais la suite avec enthousiasme. Le personnage de Sky est bien présenté. Je l'ai trouvée forte et courageuse. Holder, lui, est toujours là pour elle et cela m'a émue, mais je l'ai trouvé un peu "soupe au lait". Ensemble, ils sont beaux, vraiment. Leurs émotions et leurs sentiments sont décrits à la perfection (un peu trop parfois), et leurs conversations sont pleines de paroles justes et profondes. J'ai vraiment préféré cette première partie.
La deuxième, par contre, est plus sombre mais néanmoins plus prenante. Dans cette partie, les rebondissements tombent à la pelle, et ce, jusqu'à la fin. Elles sont surprenantes, en général on est surpris, on ne s'y attend pas et on est un peu plus pris dans l'histoire, qui devient alors plus intéressante. Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, je n'ai pu m'empêcher de trouver l'histoire de plus en plus glauque et dramatique et cela m'a gâché ma lecture. J'ai eu du mal à terminer le roman, qui devenait long sur la fin.
Après, cela reste mon avis, et au vu des critiques élogieuses sur ce roman, je vous conseille toujours de le lire pour vous faire votre propre avis. Mais, pour moi, ce roman ne m'a pas interpellée tant que ça et m'a un peu déçue...

 


Spoiler :



"Sky, je ne t’embrasserai pas ce soir, pourtant tu peux me croire : je n’ai jamais eu autant envie d’embrasser une fille. Alors arrête de penser que je ne suis pas attiré par toi : tu n’as pas idée à quel point c’est faux. Bien au contraire. Tu peux me tenir la main si tu veux, la passer dans mes cheveux, t’asseoir à califourchon sur moi pendant que je te donne des spaghettis à manger, je ne t’embrasserais pas ce soir. Ni demain, probablement. Il le faut. J’ai besoin d’être sûr que tu éprouves exactement la même chose que moi au moment où mes lèvres se poseront sur les tiennes. Parce que je veux que ton premier baiser soit le plus beau premier baiser de toute l’histoire des premiers baisers."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?