7/23/2015

→ La Sélection, tome 2 : l'Elite - Kiera Cass ←

Titre original : The Selection : The Elite, tome 2
Auteur : Kiera Cass
Année : 2013
Editeur : Robert Laffont
 
 
 


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...



 
 
Un tome mieux que le précédent, mais pas aussi bien que le suivant. La Sélection continue, il ne reste plus que 6 candidates. Aspen, le premier amour d'America, est revenu avec tout plein de bonnes intentions. Mais le problème, c'est que ça brouille l'esprit de la jeune fille qui ne sait plus qui choisir. J'ai trouvé le triangle amoureux Maxon/America/Aspen absolument infernal ! Comme elle n'arrive pas à se décider, elle passe de l'un à l'autre interminablement sans prendre la moindre décision. Et ça dure, ça dure...

A ce moment-là, j'ai vraiment failli interrompre ma lecture. Aspen m'énervait et America n'arrivait toujours pas à se décider. Maxon, par contre, m'a particulièrement émue. On en apprend plus sur son personnage, sur sa vie et quand il avoue son secret à America, j'en ai eu la gorge serrée et je l'ai apprécié d'autant plus.

Et puis les Renégats sont arrivés et m'ont poussée à continuer. Enfin un peu d'action ! J'avais envie d'en savoir plus sur eux qui, enfin, faisaient un peu bouger les choses. J'ai alors commencé à tourner les pages avec beaucoup plus de vigueur et d'intérêt. La fin est absolument géniale, car non seulement elle nous donne carrément envie de lire le tome 3, elle rattrape vachement le début du roman, mais en plus, elle nous prédit de bonnes choses et plus de rebondissements pour la suite. America prend - ENFIN - un semblant de décision et change du tout au tout. Après sa conversation avec le roi en fin de roman, on se rend compte qu'elle a évolué, qu'elle a pris en maturité, car elle sait ce qu'elle veut et elle va tout faire pour l'avoir. On retrouve un peu l'America obstinée et sure d'elle du début de la saga, qui s'était un peu perdue quelque part entre la fin du premier et celle du deuxième tome.

Un bon moment donc, mais il faudra attendre la fin ou le tome 3 pour un peu plus d'action.

 
 


Spoiler :




- J'ai découvert il y a peu quelque chose d’étrange... - Dites-moi. - Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre. - Un problème que vous vous efforcez de régler j'espère ? Il fait mine de réfléchir à la question. - Non. Et je vous avertis, je n'en ai pas la moindre intention.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?