7/23/2015

→ La Sélection, tome 3 : l'Elue - Kiera Cass ←

Titre original : The Selection : The One, tome 3
Auteur : Kiera Cass
Année : 2014
Éditeur : Robert Laffont

 


 


Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...
 




Le voilà, le fameux dernier tome ! J'ai été littéralement scotchée. Ce livre est encore meilleur que le précédent, et enfin j'ai ressenti quelque chose. Il est totalement différent des deux précédents, dans le sens où il est beaucoup plus mouvementé, il y a des rebondissements, je n'ai ressenti aucun flottement, bref, une excellente lecture !

La couverture est encore plus belle que les précédentes. Autant j'ai trouvé le premier tome vraiment "mou", autant celui-ci déchire tout. J’ai été en haleine du début à la fin, on a de l'action, des risques, du danger et de la tension, beaucoup de tension. J'ai senti une atmosphère différente dans le palais, légèrement sous-pression, et il y a de quoi ! Cette fois, les Renégats ont décidé de passer à l'offensive et j’ai eu quelques frayeurs par moments. On en apprend davantage eux et ils prennent enfin du sens.

Dans ce dernier tome, les personnages évoluent vraiment et certains, même, sont révélés sous un autre jour. America a fait son choix cette fois et elle est déterminée à atteindre son but. Elle regorge de valeurs, elle a un sens de la justice incomparable et reste fidèle à elle-même et à ses idées. Maxon aussi grandit beaucoup dans ce tome. On en apprend encore un peu plus sur lui, et j’ai vraiment aimé de ce que j’ai découvert. Il devient de plus en plus sûr de lui et son personnage est remarquable. On voit combien il est attaché à son peuple, combien il veut faire les choses bien et juste, et combien il déborde de bonté et d’honneur. D’ailleurs, tous les personnages du livre – ou presque – l’ont remarqué et le respectent pour la cause.

Leur relation évolue enfin. Ils ne semblent jamais y avoir de bon moment pour eux, pour qu'ils puissent enfin parler honnêtement. Jusqu'aux lettres. Lettres qui sont éblouissantes, l'auteur n'aurait pas pu faire mieux. On obtient ce qu'on attendait tous depuis le début et ça ne vient ni trop vite, ni trop tard. On a droit à des dialogues, des scènes plein de romantisme et on fond.

D’autres personnages m’ont marqué dans ce tome, comme par exemple le père d’America, que j’appréciais déjà depuis un petit moment, mais dans ce tome, il est plus présent. Il m’a touchée, j’ai aimé la complicité qu’il entretient avec sa fille. La reine aussi est plus régulière, mais j’ai trouvé qu’elle s’efface un peu devant son mari. Céleste et Kriss sont surprenantes.

La fin, la meilleure partie, clôture parfaitement les trois tomes ; elle m’a donnée des frissons tout partout ! On stresse en même temps qu’America et comme elle, on espère … Je n’en dis pas plus.
 
La Sélection est une belle saga que je conseille et que je recommande de finir jusqu’au bout, car le meilleur est à la fin.





Spoiler :




"Maxon s'agrippe à l'uniforme d'Aspen comme un noyé à sa boué. -Elle doit vivre. Vous comprenez ? Elle doit vivre, quel qu'en soit le prix. Aspen acquiesce et il m'attrape par le bras avec une force quasi surhumaine. -Non ! Maxon, je t'en supplie ! -Sois heureuse, souffle-t-il en me serrant la main une dernière fois tandis qu'Aspen m'entraîne à l'extérieur de la salle."



2 commentaires:

  1. J'ai été très déçue par cette saga, je trouve que l'auteur n'a pas vraiment fait d'efforts pour expliquer l'histoire des rebelles! La fin m'a paru bâclée donc dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ben voila, c'est vrai que j'ai eu aussi un petit goût de trop peu mais ça ne m'a pas vraiment dérangée personnellement :)

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?