7/19/2015

→ Maybe Someday - Colleen Hoover ←


Titre original : Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Année : 2015
Editeur : Hugo Roman


 
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
 



WAOUW ! Mon cœur = de la bouillie. Ça fait un petit moment que je devais lire ce livre, et à vrai dire, je ne pensais pas aimer plus que ça. Et puis j'ai ouvert le livre, j'ai tourné les quelques premières pages et je suis tombée sur le prologue de l'auteure. Il faut savoir que ce roman est particulier : Colleen Hoover a collaboré avec un musicien, Griffin Peterson, afin de concocter une bande-son originale qui accompagne le roman. C'est ce qu'elle explique dans ce-dit prologue et qui m'a tout de suite attirée. L'idée originale et inédite m'a tout de suite donné envie de poursuivre. Et c’est une expérience magique. Les musiques sont bouleversantes et donnent une autre dimension au roman, elles nous permettent de rentrer encore plus dans l'histoire. On "vit" le livre, en quelque sorte. 

Cela ne m'était jamais arrivé si vite avant, mais dès la lecture du premier chapitre, j'ai eu le coup de cœur. Directement, je me suis dit "Amandine, celui-là, tu vas l'adorer !". Et ben je ne me suis pas trompée ! C'était magnifique, je suis tombée amoureuse de l'histoire, des musiques, des personnages ... 

Les personnages sont adorables et attachants. Tout au long du livre, l'auteure alterne les points de vue des deux héros, et c'est vraiment bien écrit, on ne s'y perd pas et j'ai bien aimé avoir les deux versions.

Ce qui m'a marqué chez Sydney, c'est qu'elle est très mature. Je trouve que c'est vraiment rare, autant dans la vie que dans les livres. Vous comprendrez mieux en le lisant, mais elle a su s'adapter et faire face à ses problèmes comme il se devait, sans rejeter la faute sur les autres. Elle reconnaît ses torts et les assume complètement.

En plus d'être séduisant, gentil, prévoyant, touchant, attentionné, marrant, Ridge, lui, a un sens du devoir hors du commun qui m'a particulièrement troublée. Il m’a ensorcelée et j’aurais vraiment aimé être moi aussi sur ce balcon à l’entendre jouer de la guitare. Sans trop vous spoiler l'histoire, la révélation de Ridge dans le début du roman m'a surprise, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle m'a aussi donné encore plus de raisons de l'apprécier.

Ces deux-là ensemble, c'est puissant, une explosion de sentiments et d'expériences uniques et intenses, parfaites. Les musiques ajoutent des touches de justesse par le biais de paroles magnifiques.

Autre point positif : les personnages secondaires sont, eux aussi, bien recherchés et ne sont pas mis de côté. On devrait plutôt détester le personnage de Maggie, parce qu'elle est un obstacle à la relation Sydney/Ridge, et pourtant je l'ai bien aimée, elle m'a émue.

Mention spéciale aussi pour Warren, hilarant et que l'on pourra retrouver dans Maybe Not, le roman compagnon, disponible seulement en VO pour le moment.

La fin est tellement belle, intense et magique que j'en ai eu les larmes aux yeux. L'histoire est une vraie perle, puissante, addictive et saisissante. C'est beau, c'est vivant, émouvant, on ressent les émotions et ça nous atteint le cœur.

 
 

Spoiler :



"Il y a vingt-six lettres dans l'alphabet. On n'imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots."

6 commentaires:

  1. Ta chronique sur ce livre m'a donné envie de le lire et pourtant j'hésitais beaucoup après avoir lu Hopeless! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même de tenter ta chance parce que j'ai pas beaucoup aimé Hopeless, et pourtant j'ai adoré Maybe Someday !

      Supprimer
    2. J'ai lu ta chronique sur Hopeless et je suis contente de voir quelqu'un qui est de mon avis parce qu'il y a beaucoup d'avis positif sur ce livre. Je dois quand même avoue que ma chronique est plus cassante que la tienne ^^ En tout cas, je me laisserai tenter par Maybe Someday et reviendrai te dire mon avis! :D

      Supprimer
    3. Haha tu as aiguisé ma curiosité, je vais aller voir ta chronique ! Mais c'est vrai que je trouve aussi qu'il y a peu de gens qui ne l'aiment pas Hopeless, alors que moi j'ai pas aimé du tout :/
      Je suis contente d'avoir pu "orienter" un peu ta décision ! Je t'attends alors ! ;)

      Supprimer
  2. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?