8/09/2015

→ The Book of Ivy - Amy Engel ←

 
Titre original : The book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Année : 2015
Editeur : Lumen

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.




Je ne vous apprendrai sans doute pas grand chose en vous disant que ce livre est absolument génial puisqu'il existe déjà plein d'avis sur ce roman, mais voici mon petit grain de sel. Cela fait quelques temps que je voulais le lire et maintenant, je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait avant !
 
Certains parlent du "Book of Ivy" comme d'une réadaptation de l'histoire de Roméo et Juliette, et je ne peux qu'être d'accord avec eux. La famille de Bishop et celle d'Ivy se détestent depuis toujours et pourtant, elles préfèrent jouer la carte de l'hypocrisie dans le but de venir à bout de l'autre. Elles ont cependant quelque chose bien en commun qui est le mariage - forcé - de leurs enfants.
 
Ivy est totalement opposée à ce mariage, ainsi qu'à un peu près toutes les décisions prises par le gouvernement. J'ai beaucoup aimé son personnage, courageuse et impulsive. Elle dit ce qu'elle veut, quand elle veut, elle ne peut pas s'en empêcher et j'ai apprécié cet aspect de sa personnalité. Elle est aussi très loyale : du début à la fin du roman, malgré les déceptions et les coups bas des gens qui lui sont chers, elle continuera de les aimer et de les protéger. J'ai eu à plusieurs moments envie de lui dire de les laisser tomber, qu'ils aillent pourrir en enfer, mais elle ne m'a pas écoutée ! Depuis sa naissance, sa famille l'a montée contre cette vie, ces lois dans le but qu'un jour, elle accomplisse le premier acte de leur plan diabolique qui mettra fin à la vie telle qu'ils la connaissent : tuer son mari. Mais c'était sans compter sur la merveilleuse personnalité de celui-ci justement...

Bishop est PARFAIT. Oui oui parfait ! Je ne suis absolument pas la seule à le penser et on est tous d'accord : il est bluffant. J'ai été scotchée par sa maturité, son sens de la justice, du bien, du mal et du fait que tout n'est pas toujours noir, ou blanc, mais que, parfois, le gris pointe le bout de son nez et ce n'est pas si mal finalement. J'ai été émue par son attachement, son dévouement profond, son amour pour Ivy. Il l'attendra le temps qu'il faudra, simplement parce qu'il trouve qu'elle en vaut la peine. Il parvient à lui donner confiance en elle, à la chambouler assez pour qu'elle se batte pour ce qu'elle veut. Au fil du temps et surtout, grâce à lui, on voit qu'elle évolue, qu'elle change pour se faire ses propres idées, sa propre opinion.

Ensemble, ils sont beaux, magnifiques. Ils ont des points communs dont on ne s'attend pas avant de lire le bouquin. Tout comme nous, Ivy va découvrir qu'il n'est pas comme elle l'imaginait... Mais ça, je vous laisse le découvrir.

La fin se termine là où il faut, car elle achève le roman sur une touche de suspens, mais qui nous laisse aussi une bonne dose de frustration. Une chose est sûre : je veux la suiiiiiiiite ! 

En gros, une dystopie comme on les aime, avec des personnages plus qu'attachants et une histoire d'amour qui vaut vraiment le détour ! A lire absolument !



Spoiler :
"Et c'est Bishop qui m'a aidée à me libérer. Cependant, il ne m'a pas sauvée. Il m'a permis de me sauver moi-même, ce qui est la plus belle façon de recouvrer sa liberté."







14 commentaires:

  1. Comme toi, et comme tu as pu le lire dans ma chronique, j'ai trouvé ce livre génial! Je veux la suite pour savoir. Pour voir si l'auteur nous trimbale autant dans l'intrigue. C'est une très bonne lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi !! Reste plus qu'à attendre ! :)

      Supprimer
    2. La suite sort au US en novembre, reste à savoir combien de temps les éditions Lumen mettront à le traduire!

      Supprimer
    3. Aah nickel, vu sa popularité, il devrait être vite traduit ! Enfin j'espère, sinon je pense que je n'attendrai pas et je le lirai en anglais!

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je l'achète celui-ci ! Il me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu ! Que dire de ce livre, à part qu'il est tout simplement GENIAL ! Je l'ai dévoré ! C'est vrai qu'à la fin, j'ai été scotché, hâte de lire la suite ;) Il fait vraiment parti de mes coups de coeurs !

    RépondreSupprimer
  4. Alléchant tout cela. Bon je me le note, mais je réfléchis quand même encore un peu. A force d'avoir lu trop de dystopie je sature un peu je crois et je deviens difficile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends mais rien ne t'empêche de le lire tout de suite ! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai pas lu, et quand je vois que toute la blogo est très fan, j'ai peur d'être déçue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça arrive souvent dans ces cas-là et je me suis dit pareil, mais finalement j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que j'achète ce livre...

    RépondreSupprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?