8/05/2015

→ Je suis là - Clélie Avit ←


Auteur : Clélie Avit
Année : 2015
Editeur : J.-C. Lattès
 
 
 



Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
 



Ce roman, ça fait un petit moment que je voulais le lire. Le synopsis, le titre et la couverture m’avaient attirée dès le premier coup d’œil et les avis étaient plus que favorables (même si, en général, c’est souvent prédiction que je ne vais pas aimer justement). De plus, d’après le résumé, l'histoire paraissait au bord du « dramatique », j’ai toutefois eu l’intuition que ça resterait optimiste.

Et je ne m’étais pas trompée ! C’est un roman court, qui se lit très vite. On a peut-être les larmes aux yeux, mais on ne pleure pas, simplement parce qu’on sait très bien comment ça va se finir, on sait très bien qu’on ne sera pas bouleversé par la fin. Il est positif dans l’ensemble et procure une bonne bouffée d’espoirs. L’espoir, c’est un peu le fil rouge de ce roman.

Le roman alterne les points de vue d’Elsa et de Thibault, tour à tour, nous permettant facilement de voir les deux versions de l’histoire. On apprend très peu de choses de choses sur les personnages, mais juste assez pour s’attacher à eux. J’aime beaucoup les livres avec ce concept et dans ce cas-ci, il s’y prêtait parfaitement bien. Les explications de Thibault venaient compléter les pensées d’Elsa, qui, dans le coma, ne pouvaient qu’entendre ce qui se passait autour d’elle. On se rend d'ailleurs compte que son ouïe est devenue très développée, car elle arrive à reconnaître le plus infime petit bruit.

Thibault est, à mon sens, le vrai héros de cette histoire. Jusqu’au bout, il ne perdra pas espoir, et fera tout ce qu’il pourra pour réveiller Elsa. Il est le seul à garder confiance, à rester certain qu’elle finira par se réveiller, le seul qui semble la comprendre et surtout le seul qui arrive à la faire réagir.

Une petite chose m’a dérangée et il s’agit de la fin, qui est beaucoup trop rapide à mon sens et beaucoup, beaucoup trop ouverte. Certains y trouveront sans doute leur compte, car elle n’en reste pas moins jolie, mais personnellement, je n'apprécie pas toujours les fins ouvertes et j’ai été franchement déçue. J’aurais vraiment aimé avoir une conversation entre les deux personnages, je trouve qu'ils avaient quand même pas mal de choses à se dire et j'aurai été en être témoin. Dommage…

En gros, un bon petit livre pour se détendre, touchant et plein d’espoirs, mais il ne faut pas s’attendre à une fin merveilleuse. Agréable lecture néanmoins !






Spoiler :
"Il s’agit de traiter les faits. Vous dites deux pour cent. Pour moi, c’est deux pour cent. Ce n’est pas zéro. Tant que nous ne sommes pas à zéro, j’estime que nous avons encore de l’espoir."





 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une jolie chronique ! Je ne connaissais pas ce livre, mais c'est pas la première fois que je le vois sur un blog. Je n'aime pas trop les fins malheureuses, mais pourquoi pas le tenter à l'occasion.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci ! Aah la fin n'est pas du tout malheureuse, juste très ouverte :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. De temps en temps, une lecture sympa et positive fait du bien, un sujet bien traité est plaisant à lire. Merci pour la découverte. Je prends note! :) A bientôt.
    Ps: Merci pour les commentaires sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose :) A bientôt.
      PS : Avec plaisir :) !

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?