8/18/2015

→ Le temps contre nous - Tamara Ireland Stone ←


Titre original : Time between us
Auteur : Tamara Ireland Stone
Année : 2013
Editeur : E. de la Martinière
 
 
 

1995. Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d’'Evanstone. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’'il semble apprécier Anna, il garde ses distances. Jusqu’'au jour où Bennett sauve Anna d'’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa sœoeur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel. Pourtant, Anna et Bennett vont s'aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s’'ils ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l'implacable logique du temps….
 
 


J'ai lu Le temps contre nous il y a déjà un petit temps maintenant, donc mes souvenirs ne sont pas des plus frais, mais néanmoins assez présents pour que je vous en parle !
J'ai découvert ce livre en farfouillant sur le net, à la recherche de nouvelles lectures intéressantes - ce que j'adore faire - et je suis tombée sur cette couverture qui m'a tout de suite attirée. La lecture du résumé a ensuite suffit à me décider à l'acheter, car il s'agit ici d'une histoire de voyage dans le temps, thème qui me fascine parmi tant d'autres.

Si le voyage dans le temps est bien le sujet principal du récit, il n'en est pas pour autant le fil conducteur du roman. En effet, j'ai trouvé qu'il n'était qu'un prétexte pour servir l'histoire d'amour entre Anna et Bennett. Histoire qui, cependant, m'a touchée et bouleversée. Mais nous y reviendrons plus loin.
L'histoire de temps, donc, est très bien décrite par l'auteur. J'ai trouvé que le pouvoir de Bennett était très bien expliqué, le tout bien ficelé. La lettre du début nous met en haleine dès les premières pages et j'avais envie d'en savoir plus. Grâce à elle, on rentre parfaitement dans l'histoire et on veut savoir de quoi il retourne.

C'est une lecture très facile à lire, la plume de l'auteur est fraîche et légère et nous emporte dans son univers sans nous perdre dans des explications farfelues. Néanmoins, j'ai trouvé que le roman aurait pu aurait encore mieux si on avait eu un peu plus d'action ou d'aventure. Malgré l'histoire avec la sœur de Bennett - qui, soit dit en passant, n'était pas assez approfondie à mon goût, alors qu'elle est d'une importance capitale pour l'histoire -, j'ai été déçue par le manque de rebondissements et de dangers, ce qui rend le déroulement un peu "mou" sur les bords. Mais bon, rien qui ne m'a empêchée d'en apprécier le bouquin ! 

La fin était un peu spéciale je dois dire. Belle, mais rapide et assez inattendue. Je veux dire par là qu'elle sort un peu de nulle part, on ne sait pas vraiment comment ça se faisait que ça se passe ainsi et pourquoi, elle manque cruellement d'infos à mon goût et de réponses à mes questions. Peut-être les trouverai-je dans le second tome, Time after time, mais à la fin de ce roman, je me suis sentie un peu frustrée.

Pour en revenir à nos héros et à leur histoire, je dois dire que ce que j'ai le plus aimé est le personnage d'Anna. Elle est simple, passionnée, forte et courageuse à la fois. Ce qui m'a le plus touchée chez elle, c'est son estime de soi, qui lui permet de faire des choix pour elle-même quand il le faut, quitte à perdre ce qu'elle veut le plus au monde. J'ai bien aimé Bennett aussi, mais il manquait un petit quelque chose à son personnage. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur et qu'il n'était pas (encore ?) assez exploité. Mais ensemble, ils sont parfaits et on ne veut qu'une chose : qu'ils se retrouvent toujours.

Je ne vous en dis pas plus, je vous le conseille si vous aimez les histoires de temps bien ficelées ou simplement une agréable petite romance pour vous détendre. Bonne lecture !

 
 

Spoiler :
"Dans quelques jours, nous nous retrouverons, et ensuite tu repartiras pour de bon. Mais je pense que je peux arranger les choses - il faut juste que je prenne une autre décision cette fois. Dis moi de vivre ma vie pour moi, et non pour toi. Dis-moi de ne pas attendre ton retour. Je pense que cela pourrait tout changer."







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?