8/03/2015

→ Les Dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle ←



Auteur : Laurent Gounelle
 Année : 2012
 Editeur : Pocket
 
 
 
 

 
Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper. Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.




Il y a des livres qui changent la vie. Les Dieux voyagent toujours incognito en fait partie.

Je l’ai lu pour la première fois il y a quelques années, donc tout n’est pas tout frais dans ma mémoire. Quand j’ai commencé ma lecture, je n’avais même pas pris la peine de regarder le résumé. Il était simplement là, sous mes yeux. Je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais, pas du tout à quoi m’attendre. Et quelle surprise !

L’histoire commence sur Alan, déprimé et suicidaire, qui va presque se jeter du haut de la tour Eiffel, jusqu’à ce qu’un inconnu bizarre le dissuade de sauter. En échange, Alan s’engage à faire tout ce que le bonhomme lui demande …

La couverture n’est pas merveilleuse, le titre fait presque peur mais on rentre très vite dans l’histoire. Les Dieux voyagent toujours incognito, c’est surtout un vrai mode d’emploi ! C’est un livre qui m’a permis – et qui vous permettra – de me remettre en question, de voir la vie autrement. Car Alan est plein de problèmes. Plein de problèmes qui l’ont mené jusqu’à cette poutre dans cette tour. Et on s’identifie parfaitement à lui – si l’on excepte le fait qu’il soit suicidaire, bien entendu -, car on traverse tous, à un moment donné, les mêmes problèmes et surtout les peurs qu’il rencontre.

Ce qui est bien dans ce roman pourtant, c’est les solutions. Oui oui ! Car non seulement, Laurent Gounelle nous expose ces problèmes grâce au personnage d’Alan, mais en plus, il nous en donne les solutions ! Celles-ci sont sensées, et fonctionnent vraiment. Elles amènent parfois notre héros dans des situations un peu loufoques, mais pleines de leçons à tirer et on s’amuse beaucoup à les lire. J’ai adoré la scène de la bijouterie, par exemple, qui m’a donné la banane !

L’histoire principale est un peu mise en arrière-plan – d’ailleurs, on a tendance à oublier qu’il y en a vraiment une - laissant surtout place aux leçons de vie. Mais ce n’est que temporaire, car voilà la fin et son incroyable rebondissement complètement inattendu. Vous allez être bluffés. C’est absolument bien écrit, on ne voit rien venir et tout vient au bon moment. Les idées, les mots sont forts et subtils, les conseils importants. Il n’y a aucun flottement dans l’histoire. J’ai découvert Laurent Gounelle avec ce livre et j’ai aimé ce que j’ai vu.

C’est un livre sur les peurs, sur l’estime de soi et la confiance en soi. C’est un bouquin qui nous donne des recettes miracles pour améliorer sa vie et surtout soi-même. Mais c’est aussi une histoire bouleversante, un hymne à la vie. Je le recommande à absolument tout le monde, c’est une pépite. A lire !



Spoiler :


« Chacun peut voir la vie comme parsemée d'embûches à éviter, ou comme un vaste terrain de jeux qui offre à chaque coin de rue une expérience enrichissante à mener. »





4 commentaires:

  1. Jolie chronique :). J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré "L'homme qui voulait être heureux" même si à la base je partais avec bcp d'appréhension. Aujourd’hui, je compte bien lire tous les livres de Laurent Gounelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai bien aimé "l'homme qui voulait être heureux" meme si j'ai tout de même préféré celui-ci. Mais j'aime aussi l'auteur en général :)

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?