8/05/2015

→ L'héritage des Syrénas, tome 2 : Triton - Anna Banks ←


Titre original : Syrena Legacy, book 2 : Of Triton
Auteur : Anna Banks
Année : 2014
Editeur : Editions AdA inc.
 
 
 

Emma vient d'apprendre que sa mère est une princesse Syrena perdue depuis longtemps et se bat maintenant avec une crise d'identité. En réalité, elle est un phénomène dans le monde humain et une abomination dans le domaine Syrena. La loi Syrena stipule que tout métis doit être mis à mort. Comme si cela ne suffisait pas, la réapparition de sa mère dans le monde Syrena transforme le deux royaumes, Poséidon et Triton, les uns contre les autres, ce qui laisse Emma avec une décision à prendre. Si elle se conformer à la demande de Galen à demeurer sûre et juste, tout devrait être pour le mieux? Devait-elle prendre tous les risques et sauver un peuple qu'elle n'a jamais connu et qui n'a jamais été révélé ?
 


Pour ce deuxième tome, je retrouve l'univers des Syrénas qui m'avait tant plu la première fois. Mais malheureusement, ce deuxième tome ne rattrape pas le premier. C’est assez rare pour une suite d’être aussi bien que son début, et celui-ci n’échappe pas à la règle.

Même si j’ai quand même eu du plaisir à le lire, je l’ai trouvé un poil plus long que le précédent. Les événements s’enchaînent moins vite, de manière moins fluide. Le procès par exemple, qui se déroule pendant une bonne partie du roman, traîne un peu en longueur et j’ai un peu décroché à ce moment-là.

Galen et Emma sont toujours aussi touchants et attachants, mais on les voit beaucoup moins ensemble, laissant plus de place au monde Syrénas et à son histoire, son fonctionnement ; à l’action, aux aventures et au fameux procès. Je dois dire qu’ils m’ont un peu manqué.

Il y a néanmoins quelques aspects positifs à ce roman, à commencer par l’évolution des personnages. Je veux surtout parler de Rayna, qui n’est plus la même. Elle a tellement changé depuis le premier tome, qu’on ne la reconnaît presque plus. Et j’ai aimé cette nouvelle facette qu’elle nous montre. Elle est plus gentille, plus juste, plus ouverte, et beaucoup plus sensible. Elle n'hésite pas à se battre pour ceux qu'elle aime. Épatante.

Toraf est toujours fidèle à lui-même, drôle et dévoué. Mais ici, il m’a vraiment bluffée ! J'ai été touchée par sa loyauté, son audace. Il est prêt à tout faire pour ses amis, peu importe les conséquences. Il assume tout, un vrai héros.

J’ai aimé (re-)découvrir le personnage de Nalia et j’ai été émue par cette complicité, cet attachement si fort qui la lie à Grom.

Quant à Rachel, elle m’a bouleversée au plus haut point.

Et finalement, cette fin qui rattrape définitivement le début du roman, plus mouvementée, plus riche en rebondissements, en découverte. Je l'ai dévorée.

En conclusion, un livre certes pas aussi bien que le premier tome, mais toujours dans le même esprit et toujours aussi agréable à lire !





Spoiler :
"Jamais il n’a nagé aussi vite. Jamais."







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?