8/25/2015

→ Pégase et la Flamme de l'Olympe - Kate O'Hearn ←

 

Titre original : Pegasus and the Flame
Auteur : Kate O'Hearn
Année : 2015
Editeur : Bayard Jeunesse




Alors que sur le mont Olympe la guerre fait rage, opposant les dieux de l'Antiquité aux terribles Nirads, à New York, de nos jours, un puissant orage plonge la ville dans l'obscurité.
Emily, 13 ans, entend alors un choc sourd sur le toit de l'immeuble où elle vit. Comme elle habite au dernier étage, elle se rend sur la terrasse et a la surprise de découvrir Pégase! Le cheval est blessé. Elle va chercher l'aide de Joel, un camarade de classe, féru de mythologie. Mais les Nirads débarquent à New York, et prennent en chasse les enfants et le cheval ailé...


 
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de Pégase et la Flamme de l'Olympe, avec cette belle et éblouissante licorne ! C'est un roman jeunesse que j'ai apprécié, c'est vrai, mais sans plus en réalité. Il se lit super vite, et très facilement, mais malheureusement, je m'attendais à autre chose et je n'ai pas aimé autant que je l'espérais. Malgré tout, il se laisse lire, je n'ai eu aucun mal à le finir et il restera une lecture, si elle n'est pas exceptionnelle, agréable.
 
Pégase et la Flamme de l'Olympe, ça parle de Pégase bien sûr, et de tout ce qui touche à la mythologie (romaine ici). J'adore la mythologie en général, mais pourtant ici, elle ne m'a pas captivée. J'ai trouvé qu'on manquait beaucoup d'informations et peut-être même d'un brin d'humour. Mais ce qui m'a surtout manqué, c'est de l'originalité. De l'originalité, car les histoires racontées sont les mêmes que celles que l'on retrouve dans les livres d'histoire, mais l'auteur ne les a pas assez adaptées à sa sauce à mon goût. J'ai eu l'impression qu'il fallait connaître la mythologie avant de lire le livre pour tout bien comprendre. Ca ne m'a pas vraiment posé de problèmes, mais je me demande justement si les enfants - puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse avant tout - , et les adultes aussi d'ailleurs, qui lisent ce roman sans connaître la mythologie arriveraient à se fondre complètement et correctement dans l'histoire sans ces infos.
 
C'est un roman jeunesse et je le savais avant de démarrer ma lecture, donc je n'ai pas été dérangée par cet aspect du roman. Il faut vraiment ne s'attendre qu'à de la littérature jeunesse si on ne veut pas être déçus à un moment de notre lecture. J'ai trouvé qu'on remarque quand même assez bien le côté "jeunesse", notamment par rapport aux personnages : je les ai trouvées très plats et pas très développés. Mais peut-être est-ce l'effet de l'écriture jeunesse ?! Je pense donc qu'il faut le lire en gardant en tête qu'il s'agit avant tout de littérature pour enfants.
 
J'ai tout de même bien aimé la relation entre Pégase et Emily et leur complicité évidente. Je l'ai trouvée bien très bien construite, et j'ai été touchée par la fidélité de l'équité envers la fillette. Ils sont très attachants et, en tant que cavalière, je dois dire qu'ils m'ont vendu du rêve !
 
Malgré les quelques points négatifs, c'est une lecture qui reste agréable, que je ne regrette pas, et qui m'a fait passer un bon moment. Une suite existe et je pense me laisser quand même tenter un de ces jours, en espérant que le suivant sera plus complet !
 
 


Spoiler :
"It’s really you, isn’t it?” she whispered softly as she stroked the soft muzzle. “You’re Pegasus, aren’t you? I mean the really real Pegasus."


 



2 commentaires:

  1. Rien que le titre me fait envie, je pense que j'ai l'ajouter à la Wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvert alors ! ;)

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?