8/31/2015

→ Six semaines pour t'oublier - Abby McDonald ←


Titre original : Getting over Garrett Delaney
Auteur : Abby McDonald
Année : 2014
Editeur : Albin Michel
 
 
 
 
 

Bientôt deux ans que Sadie est désespérément amoureuse de Garrett Delaney. D'ailleurs Garrett adore Sadie, il lui confie tous ses secrets. Sadie passe donc son temps à écouter les (nombreux) déboires sentimentaux de Garrett, ses envies, ses espoirs, sans que celui-ci se doute jamais des attentes de la jeune fille. Et l'été va être long car Garrett part pour le Massachussetts en stage d'écriture. Serveuse dans son café préféré, Sadie se morfond dans l'attente d'un appel, d'un signe, d'une carte postale. Jusqu'au jour où l'équipe du café - LuAnn la cynique optimiste, Dominique la Française irascible, Josh le cuisinier mystérieux et son amie, Kayla - décide de prendre Sadie en main avec un programme en 12 points baptisé : " Oublier Garrett Delaney en six semaines. "

 
La couverture très fraîche et pleine de couleurs annonçait une histoire réjouissante et pleine de vie. Je n'ai pas été déçue ! C'est une lecture rafraichissante que j'ai appréciée et qui m'a fait passer un très bon moment. Il se très vite et très facilement et on a aucun mal à se fondre dans l'histoire. On rentre très vite dedans et le reste se laisse ensuite dévorer en un temps record. J'ai été prise dans l'histoire de cette jeune fille, héroïne marrante qui se rend compte qu'elle était complètement dépendante d'un garçon, au point qu'elle en oublie qui elle est vraiment. Six semaines pour t'oublier, c'est surtout ça : la quête de soi-même, une jeune ado qui part à la recherche de son identité, de sa personnalité, pour se rendre compte que le bonheur n'est pas si loin, sous son nez...
 
J'ai adoré Sadie, on arrive très bien à rentrer dans son personnage, car on est toutes passées par là un jour ou l'autre. Sadie est une indécrottable romantique, naïve et tellement accro à Garrett, surtout au début du roman, que j'aurais parfois bien eu envie de la prendre par les épaules et de la secouer pour qu'elle se réveille enfin ! Parce que Garrett, par lui, je l'ai détesté dès le début. Il est beaucoup trop fier, arrogant, superficiel. Il juge les gens très vite selon ses préjugés bien définis et rien ne semble le faire changer d'avis, même pas Sadie, qui justement, acquiesce ses moindres paroles sans tenir compte de ce qu'elle pense vraiment.
 
Lorsque Sadie se rend enfin compte de l'emprise que le garçon a sur elle, c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante. Elle se réveille petit à petit et Garrett devient de plus en plus détestable au fur et à mesure que Sadie se détache de lui. A l'aide de ses amis, on voit qu'elle évolue, qu'elle se remet en question et qu'elle gagne un maturité. J'ai aimé voir cette évolution dans son personnage, et on se dit qu'"il était temps !"
 
Ce roman est classé chick-lit, mais j'ai trouvé qu'il soulevait tout de même de réelles interrogations et un thème plus profond que prévu. Je n'y attendais et pourtant lorsque Sadie se questionne et se pose des questions, on se prend au jeu et on se met, nous aussi, à nous interroger.
 
Une lecture rafraichissante, pleine de morale et de vie donc, d'amitié aussi, qui vous fera passer un bon moment, je l'espère !
 


 


Spoiler :
"So how are we suppose to win? On the one hand, the world tells us that capital-L Love is epic, and all-conquering, and the meaning of everything, but on the other, it drills us with this message that we shouldn't make any sacrifice or effort to pursue it, because that would make us weak, unempowered, desperate, silly girls."


 



4 commentaires:

  1. Je passe mon tour, la jeunesse qui mélange du chickt Lit ce n'est pas trop pour moi ce type de lectures. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ben voilà, tous les goûts sont dans la nature ! :p

      Supprimer
  2. Je veux le lire !!! un thème qui change pour une fois ! :)
    Merci Moustache (hé hé)
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il change pour une fois ! :) Je te le passerai !
      Haha pas de soucis ;)

      Supprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?