9/15/2015

→ Parle-moi - Sarah Mlynowski ←

 
Titre original : Gimme a Call
Auteur : Sarah Mlynowski
Année : 2014
Editeur : Le Livre de Poche
 
 
 
 
 

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !
 
 

Toujours intéressée par les romans qui sortent de l'ordinaire, celui-là m'a tout de suite attiré l'œil. Parle-moi, c'est l'histoire d'une jeune fille de 18 ans, qui, en faisant tomber par mégarde son téléphone portable dans une fontaine, contacte accidentellement son "elle" du passé, alors âgée de 14 ans. J'ai été étonnamment surprise de la vitesse à laquelle j'ai lu ce petit roman. Il se dévore très très vite, tant l'écriture et le rythme sont fluides et agréables à lire. 
 
Des deux âges différents de l'héroïne, j'ai nettement préféré le personnage de Bleue. Ce qui est, en soi, quelque peu paradoxal étant donné qu'elles sont toutes les deux la même personne. Mais je suppose que ça prouve bien l'évolution de Devorah au fil du temps. Néanmoins, j'ai trouvé Bleue beaucoup plus ouverte, positive et spontanée, là où Ivy paraissait morose et sous pression.
Une petite chose m'a dérangée dans les conversations entre les deux jeunes filles : j'avais tendance à les confondre et à perdre un peu le fil de la discussion. Il m'arrivait de reprendre le dialogue depuis le début pour bien comprendre qui disait quoi.
 
Je n'ai senti aucune longueur au fil de ma lecture et j'ai pris plaisir à voyager dans ces histoires de temps. J'ai trouvé que l'auteur avait très bien travaillé sur ce point, on ne trouve pas de "failles" à son histoire, même si j'aurais aimé plus de détails. J'ai en effet trouvé que le livre manquait un peu d'humour et de "jeux" avec le temps. Pour me faire comprendre, je vous ai mis un des rares exemples du livre en citation ci-dessous. Ivy est tellement obstinée à changer toutes les aspects les plus importants de sa vie - comme sa vie amoureuse, ses études ou ses relations avec ses amies - qu'elle ne profite même pas de ce qui lui arrive pour s'amuser à modifier les plus petits détails.
 
La morale de l'histoire est bien présente, surtout vers la fin. Elle nous enseigne que l'on ne peut pas regretter ce que l'on a un jour voulu et aimé et je ne peux qu'être d'accord. Cependant, le livre se clôture sur une note mystérieuse qui nous laisse un peu "imaginer" ce qu'il pourrait se passer après et .... je déteste ça !!! J'aurai voulu savoir ce qui allait se passer, et j'ai été un peu déçue et frustrée de ce côté-là.
 
Je vous le conseille tout de même si vous voulez vous détendre en présence d'une jolie lecture fraîche et assez inédite dans son genre ! 
 

 


Spoiler :
"Quand tu iras chez Tash le mercredi 28 mai, en terminale, tu ne dois pas, je répète, tu ne dois pas... - Je ne dois pas quoi ? demande-t-elle, la panique dans la voix. Qu'est-ce que j'ai fait ? - Tu ne dois pas laisser les clés à l'intérieur de la voiture. Tu les mets dans ton sac. Elle se met à rire. -Compris."


 



6 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr de le lire ! Je n'aime pas les fins ouvertes non plus :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, a part ça, il est pas mal quand même ! :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis deux ans, (en GF en plus). Et je ne l'ai jamais sorti. Tu me rappelles pourquoi j'avais envie de découvrir cette lecture! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      Je suis contente de te redonner l'envie de le lire !

      Supprimer
  3. C'est une lecture que j'avais trouvé sympathique =)

    RépondreSupprimer

Avez-vous aussi lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Etes-vous d'accord avec mon avis ?